Instructions

Spread the love

Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’IPTV est un protocole informatique récemment créé qui devrait à la longue se substituer aux protocoles de transmissions télévisuelles classiques. Elle suscite quelques interrogations. En quoi consiste l’IPTV ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les avantages que présente l’utilisation du protocole IPTV ? Découvrez dans la suite de cet article les réponses à ces diverses interrogations.

Que signifie IPTV ?

IPTV est l’acronyme de Internet Protocol TeleVision. Comme son nom l’indique, c’est un procédé de transmission télévisuelle qui utilise Internet pour fonctionner (via l’IP qui signifie Internet Protocol). Pour mieux comprendre ce concept relativement nouveau pour de nombreuses personnes, il est astucieux d’en savoir plus sur les protocoles de transmissions classiques (c’est-à-dire ne recourant pas à l’IPTV).

Généralement, les chaînes de télévision utilisent des systèmes de transmissions satellitaires ou hertziens pour diffuser des émissions. Ainsi, chaque abonné disposant d’une télé, d’une antenne et d’un décodeur peut recevoir le signal chez lui via le réseau satellitaire ou hertzien.

Le procédé classique présente néanmoins une insuffisance majeure : il n’est pas possible pour le téléspectateur de contrôler ce qu’il regarde. Les chaînes prédéfinissent des programmes journaliers auxquels tout abonné doit se référer s’il veut suivre des émissions. Avec des horaires bien définis (et donc par définition non souples). L’IPTV quant à lui est totalement différent. En plus d’utiliser Internet pour fonctionner, il offre aussi à l’utilisateur la possibilité de choisir ses programmes. En d’autres termes, le téléspectateur peut suivre ce qu’il veut, quand il le veut.

Remarque : Il faut faire attention à ne pas résumer l’IPTV uniquement aux plateformes de streaming ou de diffusion de contenus multimédias en ligne (YouTube, Netflix…).

Quel est le mode de fonctionnement de l’IPTV ?

Comme évoqué brièvement ci-dessus, le principe de fonctionnement de l’IPTV est le suivant : rendre disponible la télévision sur demande. Ainsi, analogiquement à ce qui se passe lors d’une recherche sur Internet (recherche Google par exemple), le téléspectateur demande un programme qu’il a envie de suivre et le signal correspondant lui est envoyé. Étant donné que le trafic de données a lieu via Internet, l’utilisateur n’a donc plus besoin d’une parabole ou d’une quelconque antenne pour recevoir les émissions, juste d’un Fournisseur d’Accès à Internet (un FAI) et d’une connexion internet.

Notez que l’IPTV n’empêche pas l’utilisation d’un récepteur de signal télévisuel via satellite (antenne parabolique). Si vous le désirez, vous pouvez même les utiliser ensemble (de façon conjointe ou alternative). Ce qu’il faut juste savoir est qu’il s’agit de deux concepts entièrement indépendants.

Comment les opérateurs diffusent-ils des programmes en utilisant l’IPTV ?

Le déploiement d’un protocole IPTV est très complexe. Tout d’abord, il requiert une base de stockage très avancée. C’est en effet grâce à celle-ci que l’opérateur va stocker tous les contenus multimédias qu’il met à disposition de ses abonnés. On en distingue principalement deux types, à savoir :

  • Les serveurs de stockages centralisés (pratiques pour les petits opérateurs locaux) ;
  • Les serveurs de stockages décentralisés (pour les opérateurs de grande envergure).

Une fois le contenu multimédia mis sur les serveurs de stockage, l’opérateur met en place un algorithme de cryptage. Il doit également veiller à ce que chaque téléspectateur puisse avoir la meilleure qualité de vidéo possible. En ce qui concerne les diffusions proprement dites, elles s’effectuent sous forme de streaming (sans pub) sur demande avec des vitesses de transmissions très élevées.

Les supports d’utilisation de l’IPTV

L’une des particularités de l’IPTV est qu’elle peut être déployée sur des supports (matériels et sous forme de logiciels) divers. On distingue par exemple les navigateurs web, les smart TV et les décodeurs.

Les navigateurs web

L’IPTV, contrairement à la plupart des protocoles de transmission télévisuelle, est compatible avec les navigateurs web (Google ChromeMozilla FirefoxOperaSafari ou encore Microsoft Edge). Le mode d’emploi est d’ailleurs très simple. Il suffit de vous abonner auprès d’un fournisseur de services IPTV puis de vous connecter à l’URL de diffusion de ce dernier. Vous pouvez de cette manière avoir accès à tous les programmes de votre choix. Vous pourrez donc par exemple voir les matchs de la ligue des Champions en streaming gratuitement.

Notez toutefois que pour une meilleure expérience de l’IPTV sur un navigateur web, il est important que votre appareil soit assez performant même s’il n’est pas forcément utile d’avoir un PC de gamer pro pour cela. Il en est de même pour votre connexion Internet, elle doit avoir un bon débit sinon l’expérience risque d’être décevante. Si vous le pouvez (ce n’est malheureusement pas encore mon cas), optez plutôt pour une connexion internet utilisant la fibre optique en cas d’éligibilité.

La télévision numérique : les smarts TV

Le moyen le plus conventionnel pour suivre la télévision est d’avoir un poste téléviseur. L’IPTV ne déroge pas à cette règle. Néanmoins, il faut souligner qu’uniquement les smart TV peuvent recevoir les programmes diffusés par IPTV. Ou alors il vous faudra brancher votre ordinateur à votre téléviseur via HDMI.